mercredi, 14 mars 2007

Les hérissons aiment le McFlurry, mais c'est pas réciproque...

Cyber@ction 212 : Préservons les hérissons

Article du Canard enchaîné, 18/10/2006, p 5

À MCDO, On savait déjà que se goinfrer de produits de BigMac était risqué pour nos artères. Ce qu'on ne savait pas, c'est que le géant américain du fast-food n'éait pas excellent non plus pour la santé des hérissons. Au banc des accusés : les pots de McFlurry , l'un des desserts vedettes de McDo. Certains clients les balancent aprè usage au bord des routes. En essayant de léher la crèe glacé restée au fond du pot, le hérisson se coince à l'intérieur et meurt asphyxié. Depuis des années, la Société britannique de préservation des hérissons(si, si, ça existe) faisait campagne pour que McDo change d'emballage. C'est chose faite , mais uniquement en Grande Bretagne.

Chez McDonald's France, on a expliqué au "Canard" ne rien avoir changé aux McFlurry puisque aucune association hexagonale de protection des hérissons ne s'est manifestée. Le sort des hérissons les laisse de glace ?

Dans une lettre datée du 17 septembre 2005, le Sanctuaire des Hérissons s'était pourtant déjà manifesté auprès du Mac Donald France pour dénoncer la dangerosité des pots de Mac Flurry. La société avait pourtant répondu à cette lettre promettant de prendre en compte les inquiètudes du Sanctuaire.

Cela fait bientôt un an et demi. Depuis, rien a changé et ils se permettent d'ignorer publiquement les protestations des défenseurs de la nature.

Aujourd'hui, ils ne pourront plus nous ignorer ! Manifestez votre indignation auprès de Mac Donald France.

Adresses: barbara.sembinelli@mcdonalds.fr
(copie à cyberacteurs@wanadoo.fr , et vous pouvez aussi envoyer une demande similaire en passant par la section contact du site McDO de Suisse)

Texte:

Madame, Monsieur,

Fervent protecteur de la nature, je sollicite votre attention sur l'urgence de modifier les pots de Mac Flurry distribués dans les 1000 restaurants Mac Donald que comptent la France. Jetés dans la nature, ces pots constituent de véritables pièges pour les hérissons qui, attirés par la glace restante, pénètrent à l'intérieur sans pouvoir s'en extraire seuls. Malgré votre connaissance du problème et les précédentes plaintes, vous n'avez toujours rien fait. Votre homologue anglais a, quant à lui, pris ses dispositions en réduisant la taille du trou disposé sur le couvercle des pots.

Qu'attendez-vous pour en faire autant ?

Tant qu'à changer d'emballage, il serait souhaitable que vous en profitiez pour inviter vos clients à ne pas balancer leurs emballages dans la nature.

Avec mes salutations.
+ vos coordonnées

Merci de faire passer l'information à tous vos contacts !

Aucun commentaire: